Bienvenue,

Manon RUEL

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute

Spécialisée dans le psychotraumatisme 

Numéro SIRET : 877 980 912 000 27
Numéro ADELI : 43 93 0276 1

Le tarif des consultations peut être adapté sur présentation d'un justificatif de revenus.

haute loire montagnes.jpg
 
vue du volcan.jpg

Mon parcours

Diplômée depuis 2017 en tant que psychologue clinicienne à l'université de Paris Diderot, Paris 7. 
J'ai tout d'abord effectué une licence de psychologie à l'Université de Lyon 2 où j'ai axé mes enseignements autour du groupe (médiations thérapeutiques, photolangage, psychodrame, ...), la famille et l'enfant. J'ai réalisé un stage d'observation dans un Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Puis, je suis partie 1 mois et demi à Lomé (Togo) pour faire une mission humanitaire dans un orphelinat, ainsi qu'un stage de psychologie au Centre Hospitalier Universitaire. Expérience enrichissante sur le versant culturel, mystique, auprès d'une population hétéroclite, de différent âge et avec des pathologies diverses. 
Ensuite, j'ai poursuivi à Lyon 2 mon master 1 : Psychologie, spécialité psychopathologie et psychologie clinique. J'ai alors réalisé un stage long dans une Unité Thérapeutique de Jeunes Enfants. Structure de pédopsychiatrie accueillant des enfants souffrants de troubles du comportement et/ou autistiques avec un versant analytique et proposant des médiations thérapeutiques individuelles et groupales, ainsi que des prises en charges psychologiques individuelles. 
Ensuite, j'ai effectué un stage long dans une crèche lyonnaise où j'étais "Compagnon thérapeutique", c'est-à-dire que j'accompagnais un enfant qui avait des difficulté à vivre en communauté. J'ai également fait un travail avec les parents.
J'ai enfin terminé mes études à l'Université de Paris Diderot, Paris. Master 2 Professionnel de Psychologie : Psychopathologie psychanalytique, champ des psychopathologies dans le domaine médical. Ma spécialité portée sur le côté somatique et le handicap. J'ai réalisé un stage en maison de retraite et un second, dans un service de psychiatrie fermé.
Au niveau de mes expériences professionnelles, j'ai travaillé dans le champ du handicap (ULIS, Institut Médico-professionnel en Guadeloupe), des troubles du comportement alimentaire, de l'obésité et en addictologie.

 

Description de ma pratique

Le psychologue est moi, quelqu'un qui va à la rencontre des individus en difficultés, en souffrance, afin de tisser un lien de confiance permettant qu'un travail s'engage. Il va vous accompagner dans votre traversé, à mettre des mots sur vos maux, vous (re)trouver, afin que vous trouviez un équilibre. Le travail thérapeutique demande un réel investissement de votre part. Le psychologue clinicien est là comme un accompagnateur, facilitateur de symbolisation.


Je suis quelqu'un d'intuitive, avec une observation fine et créative. Je peux par exemple avoir recours à des médiums (jeux, dessin, ...), afin d'aller à votre rencontre et pour que vous trouviez une voix pour exprimer vos souffrances, vos maux, ce qui vous anime. 


L'actualisation et l'approfondissement de mes connaissances (lectures, conférences, formations) sont au coeur de mes valeurs au sein de ma profession, afin de vous proposer un accompagnement thérapeutique qui soit le plus en adéquation avec les sujets que je prends en charge. 


Je vous propose un espace d'écoute bienveillante au bureau et en visio pour verbaliser vos différents maux, interrogations, angoisses et cheminer à la rencontre de vous-même. Je prends en charge aussi bien les enfants, adolescents et la famille, ainsi que les adultes, personnes âgées et couple en situation de souffrance psychologique ou éprouvant des difficultés relationnelles ou affectives. Je peux également me déplacer à domicile sous certaines conditions et en établissement.


Je suis soumise au code déontologique des psychologues, dont notamment le secret professionnel. 

paysage.jpg
 
rivière.jpg

Formations continues

L'actualisation et l'approfondissement de mes connaissances (lectures, conférences, formations) sont au cœur de mes valeurs dans ma profession, afin de vous proposer un accompagnement thérapeutique qui soit le plus en adéquation avec les sujets que je prends en charge. 

Depuis mon Master 2, le psychotraumatisme est un sujet qui me passionne et pour lequel je ne cesse d'enrichir mes connaissances. Je me suis dernièrement formée à une approche psychocorporelle (conf. article sur l'I.C.V. à venir prochainement).

L'Intégration du Cycle de la Vie est une approche douce qui vient travailler à la fois avec le psychisme et le corps, afin de permettre l'intégration de traumatismes (simples et complexes), une meilleure régulation émotionnelle, ainsi qu'en prenant en compte les troubles de l'attachement.

 

Contact

Maison de Santé de Dunières,
6 rue Forestière,
43220 DUNIERES

07.57.44.19.78

Merci pour votre envoi !